compagnie

L’Habeas Corpus Compagnie, créée en juillet 2012, tire son nom de l’ordonnance anglaise d’habeas corpus qui, au Moyen-Age, garantit au citoyen de ne pas être emprisonné sans jugement.

Habeas corpus, du latin que tu aies le corps (pour le présenter au juge), est de nos jours le droit fondamental à disposer de son corps (sous entendu contre toute arrestation abusive) et, par déformation -c’est le sens qui nous intéresse ici-,
le droit fondamental à disposer de son corps (tout court).

Cet énoncé faisant acte fondateur de notre démarche artistique, il donne au corps une position centrale en tant que véhicule créateur d’expression, d’espace de liberté, de revendication, d’étrangeté et de beauté.

Notre démarche place l’expérimentation comme lieu de rencontre avec le public par :

° La mise en scène du corps performant et théâtral
° La confrontation de différents espaces et niveaux de narrations
° La recherche sur l’esthétique des corps, décors, des corps dans un décor et leur potentiel narratif, fictif et réaliste

° La remise en question perpétuelle des limites et des idées toutes faites

° La mise en relief de points de vue incertains mais défendables

Reverso est le premier acte de cette démarche, il explore le corps caméléon, telle une matière transformable à souhait. Libre de ne pas figer son allure pour faire évoluer sans cesse son rapport aux autres, aux objets, au vertical et à l’horizontal. 

REVERSO a reçu le MQVE AWARD label 2015

 

Reverso 002

Julien Fournier ( directeur artistique )

Sorti du Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne en 1997 avec le spectacle C’est pour toi que je fais ça mis en scène par Guy Alloucherie, il est prin- cipalement formé à la voltige à la balançoire russe, au main-à-main et aux portés acro- batiques collectifs.

Extrêmement soudée, sa promotion forme Le Cirque Désaccordé, compagnie qui dé- ploiera son chapiteau rouge sur les routes de France et d’Europe pendant plus de 10 ans. Ensemble, ils créent et tournent successivement :
-
Les oiseaux le bord du monde, mis en scène par François Cervantès

- Après la Pluie, mis en scène par Fabienne Teulières et le collectif Désaccordé
-
Petites mythologies populaires, mis en scène par Christian Lucas.
Au fil des ans, la compagnie s’implante durablement dans le sud de la France, notam- ment avec le soutien des villes de Gap et Aix-en-Provence.

Dans les intervalles, il fait une reprise de rôle au sein de la compagnie de danse hip- hop Kafig pour le spectacle Terrain vague.
En 2009, fort de ces onze années d’expérience collective, humaine et circassienne intense, il quitte la France et sa vie nomade pour résider en Belgique. Il rencontre la Cie Feria Musica dirigée par Philippe de Coen, et il participe à deux de ces créations, Infundibulum et Sinué, mises en scène par Mauro Paccagnella. Cette rencontre, en plus de la dimension humaine, l’ouvre à une autre façon d’envisager le cirque.

Dans le même temps il fait une reprise de rôle pour le spectacle Autochtone du collectif AOC.
Parallèlement à tout cela, il entame une formation en dessin de modèle vivant et histoire de l’art à l’Académie des Arts d’Ixelles qui sera déterminante de l’évolution de son travail.

En 2012 s’exprime l’envie d’écrire ses propres spectacles avec la création de L’habeas Corpus Compagnie. Le projet s’inscrit dans une vision du cirque résolument contem- poraine et pluridisciplinaire qui questionne la notion même de “performance” en ouvrant sur une remise en écriture de la technique circassienne. En sortira début 2014 sa première pièce REVERSO, spectacle duo où le cirque trouve sa place dans le détournement des apparences. 

Jde1001

Conseil d'administration

Soline Potteau (administratrice déléguée)

Raphaël Dodemont ( président)

 

×